Une prestation qui complète l’action des professionnels pour contribuer à la sécurité matérielle en favorisant une qualité relationnelle.
Pro Senectute Vaud propose un accompagnement bénévole qualifié pour un suivi mensuel portant sur les objets courants de la gestion administrative privée tels que le soutien dans le paiement des factures, les demandes de remboursement des frais de soins, le classement administratif ou encore la rédaction de correspondance.
"A un moment donné, je n'arrivais plus à gérer mon administratif, tout me paraissait bien trop compliqué. Je peux maintenant compter sur l'accompagnement d'une bénévole pour me guider dans la préparation de demandes spécifiques ou dans la gestion de factures. C'est un véritable soulagement !"
Cette prestation est ouverte gratuitement aux personnes de 60 ans et plus qui connaissent un déficit d’autonomie perdurant ainsi qu’un isolement relationnel. Elle s’adresse prioritairement aux situations financières modestes.
C’est un professionnel de l’action sociale (Pro Senectute Vaud, CMS, services sociaux publics et privés) qui étudie préalablement la situation du bénéficiaire et dépose une demande en sa faveur. D’un commun accord avec la coordinatrice, ils décident de la meilleure manière de mettre en œuvre l’accompagnement.
Le bénéficiaire de l’accompagnement administratif dispose de sa capacité de discernement et reste responsable de sa gestion administrative. Le bénévole s’engage à accomplir ses tâches avec soin et exactitude. Pro Senectute Vaud est responsable de l’engagement, de la formation et du suivi des bénévoles.