Renforcer sa confiance en soi et ses compétences en aidant les autres.
Pro Senectute Vaud propose depuis mai 2022 une mesure d’insertion sociale intitulée 1+ de Solidarité. Elle s’adresse aux personnes de 25 ans et plus au bénéfice du Revenu d’Insertion (RI) ou suivies par le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR). Depuis septembre 2024, la mesure est également proposée aux personnes accompagnées par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).
Ce programme est centré sur la création de liens sociaux entre participants·es et aîné·es auprès d’associations de seniors issues de projets communautaires mis en place par Pro Senectute Vaud, dans des structures de logements adaptés avec accompagnement (LADA) ou des institutions partenaires.
Conventionnée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud, la mesure d’insertion peut accueillir six personnes, dans tout le canton, ainsi que six personnes accompagnées par l’EVAM. Le contrat est établi pour une durée de six mois, renouvelable une fois. Le taux d’activité varie entre 10 et 50 % et peut être progressif.