Finances

Pro Senectute vous conseille sur toutes les questions relatives à vos finances. Le conseil financier est disponible gratuitement pour toutes les personnes à l'âge de la retraite et leurs familles.
Conseil financier - Pro Senectute Vaud
Lucienne, 87 ans, Prilly

"Je devais payer un supplément pour le chauffage mais je n'avais pas les moyens de payer cette facture. Je me suis donc adressée à Pro Senectute pour obtenir des conseils et une aide."

Prestations complémentaires

Si les frais de base (assurance maladie, loyer, nourriture etc.) ne peuvent être couverts par les rentes AVS et/ou 2e pilier ou d'autres revenus, vous pouvez faire une demande de prestations complémentaires. Le calculateur de Pro Senectute Suisse vous donnera des indications de manière anonyme sur la possibilité de toucher les prestations complémentaires. Vous pouvez également demander conseil à l'assistant social de votre région.

Aide financière individuelle

Grâce à notre fonds national, Pro Senectute offre un soutien financier régulier ou ponctuel à des seniors qui en ont besoin.

Questions fréquemment posées

Les personnes au bénéfice d’une rente de vieillesse AVS (anticipée, ajournée ou à l’âge ordinaire) et qui sont dans le besoin financièrement.

L’octroi d’aides financières a pour objectif de remédier à une situation de détresse, financière, concrète et temporaire.

Nous contribuons financièrement à des prestations très variées telles que les frais liés à la santé (appareils auditifs et frais dentaires compris), la mobilité, l’habitat, les dépenses socio-culturelles, l’habillement, etc.

La finalité étant d’améliorer la qualité de vie des personnes en âge avancé, et d’éviter leur isolement en encourageant le maintien et la création de liens sociaux.

Cependant, nous ne pouvons pas intervenir pour les dettes, les impôts, les amendes, etc.

  • Etre domicilié dans le canton de Vaud.
  • Collaborer à l’analyse de sa situation financière en fournissant toutes les informations demandées avec transparence.
  • Respecter le principe de subsidiarité. En effet, Pro Senectute Vaud interviendra uniquement s’il n’existe pas de droit exigible, pour la prestation demandée, auprès d’une autre instance.
  • Etre dans le besoin financièrement et satisfaire à des critères de revenus,  en référence aux normes des prestations complémentaires de l’AVS, ainsi qu’à des critères de fortune fixés par Pro Senectute Vaud.

Oui dans des cas de rigueur, il est possible de solliciter des fonds privés pour les bénéficiaires qui sont dans le besoin financièrement et qui ne remplissent pas les critères d’accès au fonds public de l’AVS.

Consulter notre page sur la consultation sociale pour connaître l'ensemble des services fournis et les adresses des bureaux!

Accéder à la page