Pro Senectute vous conseille sur toutes les questions relatives à vos finances. Le conseil financier est disponible gratuitement pour toutes les personnes à l'âge de la retraite et leurs familles.
"Je devais payer un supplément pour le chauffage mais je n'avais pas les moyens de payer cette facture. Je me suis donc adressée à Pro Senectute pour obtenir des conseils et une aide."
Si les frais de base (assurance maladie, loyer, nourriture etc.) ne peuvent être couverts par les rentes AVS et/ou 2e pilier ou d'autres revenus, vous pouvez faire une demande de prestations complémentaires. Le calculateur de Pro Senectute Suisse vous donnera des indications de manière anonyme sur la possibilité de toucher les prestations complémentaires. Vous pouvez également demander conseil à l'assistant social de votre région.
Grâce à notre fonds national, Pro Senectute offre un soutien financier régulier ou ponctuel à des seniors qui en ont besoin.
Les personnes au bénéfice d’une rente de vieillesse AVS (anticipée, ajournée ou à l’âge ordinaire) et qui sont dans le besoin financièrement.
L’octroi d’aides financières a pour objectif de remédier à une situation de détresse, financière, concrète et temporaire.
Nous contribuons financièrement à des prestations très variées telles que les frais liés à la santé (appareils auditifs et lunettes compris, voir notre guide pour l'achat d'appareil auditif (PDF, 95 KB)), la mobilité, l’habitat, les dépenses socio-culturelles, etc.
La finalité étant d’améliorer la qualité de vie des personnes en âge avancé, et d’éviter leur isolement en encourageant le maintien et la création de liens sociaux.
Cependant, nous ne pouvons pas intervenir pour les dettes, les impôts, les amendes, etc.
Oui dans des cas de rigueur et après étude de la situation, Pro Senectute peut solliciter des fonds privés pour les bénéficiaires qui sont dans le besoin financièrement et qui ne remplissent pas les critères d’accès au fonds public de l’AVS.