Logement

La plupart des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles. Leur logement doit cependant remplir de multiples conditions pour répondre à leurs besoins. Nous vous expliquons les aspects à prendre en compte.

Christiane et Pierre, 76 et 80 ans, Aigle "Nous apprécions beaucoup de pouvoir vieillir dans notre logement actuel. Nous avons pris les dispositions nécessaires au cas où une maladie ou un accident nous rendrait tributaires d’une aide."

Logement adapté aux besoins des aînés

L’âge venant, on passe de plus en plus de temps chez soi. La situation en matière de logement a une grande influence sur la qualité de vie, le bien-être et la satisfaction, sans doute plus encore quand on vieillit. Les personnes âgées attachent aussi beaucoup d’importance à pouvoir rester autonomes. Pour qu’elles puissent vivre et se loger en préservant le plus possible leur autonomie et leur autodétermination, il est néanmoins nécessaire qu’elles réfléchissent à certains aspects et prennent certaines décisions.

Les dimensions d’une maison ou d’un appartement, mais aussi l’absence d’obstacles dans l’espace de vie, constituent des facteurs importants. Il convient d’aménager son chez-soi de façon à éliminer tous les obstacles et à garantir sa sécurité. Plain-pied, largeur suffisante des passages, main courante dans les escaliers: notre check-list vous fournit des informations utiles sur les conditions que votre maison doit remplir.

De petits aménagements, tels qu’un meilleur éclairage, des poignées spéciales ou des sols antidérapants, permettent d’améliorer votre sécurité et la qualité de votre logement.

Les services externes comme ceux fournis par les centres médico-sociaux (CMS) facilitent grandement le maintien des aînés à la maison. Grâce aux services d’achat, de nettoyage, de repas ou d’aide et de soins, il est possible de rester très longtemps chez soi.

La proximité de sa famille et de son cercle d’amis permet d’entretenir ses contacts sociaux. Si vous envisagez de déménager dans une autre localité, demandez-vous si vous serez en mesure de garder vos contacts actuels et si les membres de votre famille pourront toujours vous rendre visite et vice versa.

Les activités de Pro Senectute Vaud permettent également d'entretenir et de développer son réseau social, près de chez soi.

Une bonne situation par rapport aux magasins et aux transports publics gagne en importance avec l’âge, tout comme la proximité de la poste, de la banque, de pharmacies, de cafés et de restaurants.

Formes de logement pour seniors

Les offres de logement destinées aux personnes âgées sont désormais très diversifiées: logements pour seniors, avec ou sans encadrement, établissements médico-sociaux, logements intergénérationnels ou colocations. Les besoins et les exigences des personnes âgées étant également variables, il est d’autant plus important que les formes de logement actuelles et futures tiennent compte de leurs exigences individuelles et y répondent.

Le logement privé englobe la location ou la propriété d’un appartement ou d’une maison.

Un logement communautaire privé, que ce soit un appartement ou une maison, est partagé par plusieurs personnes vivant en communauté. Chaque personne dispose de sa propre chambre ou d’un espace privé, alors que la cuisine et le séjour sont communs.

Un logement protégé est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il offre également un accompagnement social, ainsi que des prestations à la carte (animations, repas ou ménage), un système d'alarme et des espaces de rencontres.

Les logements adaptés avec accompagnement (LADA) conventionnés avec le Canton garantissent une qualité architecturale et des loyers abordables.

Une liste complète est régulièrement mise à jour par l'association AVRIL ou sur le site de l'Etat de Vaud..

Il s’agit d'un appartement dénué de barrière architecturales, mais, à la différence du logement protégé, aucune prestation annexe n'est proposée.

Des personnes âgées mettent leur logement à disposition en échange d’une assistance (pas d’argent). Des particuliers mettent à la disposition de personnes tributaires de soins un logement dans leur propre appartement ou leur propre maison et leur prodiguent des soins.

L’EMS (établissement médico-social) est un lieu de vie médicalisé offrant des prestations médico-sociales, c’est-à-dire des prestations sociales, hôtelières, de soins et d’animation. C'est la meilleure solution pour les personnes fragilisées pour lesquelles les moyens du maintien à domicile sont épuisés et qui ont besoin de soins ainsi que d'un accompagnement spécifique.

C'est le Bureau régional d'information et d'orientation (BRIO) qui centralise les disponibilités d'hébergement et traite les demandes. Le site internet de l'Etat de Vaud rassembles les coordonnées des BRIO régionaux ainsi que d'autres informations utiles.

Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients. Il s’agit donc de déterminer la forme la mieux adaptée à la situation personnelle et aux besoins des seniors.

Commandez la brochure «Quel logement pour mes vieux jours?» sur la boutique en ligne de Pro Senectute Suisse.

Commander le guide

Transformation ou déménagement

Lorsque le logement actuel n’est plus idéal pour passer ses vieux jours, la question d’une transformation ou d’un déménagement se pose. Il s’agit donc d’évaluer, au moyen de différents facteurs, s’il est possible de rester dans son appartement ou sa maison et si oui à quelles conditions. Les réflexions et les décisions dépendent des circonstances et des besoins individuels. Les critères suivants en matière de logement adapté aux seniors doivent être pris en considération quel que soit le projet.

Aménagement intérieur

La présence de marches d’escalier ou de seuils est déconseillée. Le sol doit être antidérapant. Dans l’idéal, la pièce devrait présenter une surface d’env. 14 m2, avec une largeur de porte d’env. 80 cm. Il faut également prévoir un bon câblage et suffisamment de prises électriques (y compris de prises triples).

Les mêmes critères que pour toutes les autres pièces s’appliquent en principe. Il faut en outre que les chambres soient particulièrement bien aérées et puissent être plongées dans l’obscurité. Dans l’idéal, la distance entre la chambre à coucher et la salle de bains devrait être la plus courte possible.

La salle de bains et les toilettes doivent offrir un niveau de sécurité particulièrement élevé et avoir une surface d’au moins 4 m2. Il ne doit pas y avoir de seuils. Le sol, les baignoires et les douches doivent être antidérapants même lorsqu’ils sont mouillés. Il faut veiller à la clarté des revêtements de sol et à la qualité de l’éclairage. Privilégiez une robinetterie facile à utiliser, avec, par exemple, des robinets à un seul levier ou des douchettes extractibles.

Il convient de placer les objets fréquemment utilisés à portée de main. Les tiroirs et armoires moins accessibles ne devraient pas être utilisés. Il existe toute une panoplie d’ustensiles et d’accessoires susceptibles de faciliter le travail en cuisine, notamment pendant la préparation des repas: ouvre-bouteilles, ouvre-boîtes, planches à découper adaptées, divers appareils électroménagers, poignées universelles pour les poêles et les casseroles, pinces de préhension, bases antidérapantes, etc. Un détecteur de fumée améliore également la sécurité dans la cuisine. Il faut veiller à installer un éclairage suffisant, indirect et clair. Le revêtement du sol doit lui aussi être antidérapant, clair et monochrome.

Il convient de veiller tout particulièrement à l’absence d’obstacles dans les couloirs, les escaliers et à proximité des entrées. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’enlever les tapis dans les zones de passage et d’éviter d’y placer des meubles. La présence de mains courantes améliore la sécurité, en particulier dans les escaliers, où il faudrait en installer des deux côtés.

Aménagement extérieur

La proximité des transports publics, de commerces, de médecins, de pharmacies, de banques et de la poste constitue un critère important dans le choix de l’emplacement du logement.

L’appartement ou la maison doit être facile d’accès: aucun chemin, route ou escalier pentu ne doit conduire à l’entrée de la maison. Un bon éclairage des accès extérieurs, ainsi que des détecteurs de mouvement garantissent la sécurité. Les portes lourdes devraient être munies de systèmes d’ouverture. Les antichambres, les portes et les zones de passage doivent par ailleurs être suffisamment grandes. Des élévateurs aident à mieux se déplacer sans avoir à franchir des seuils ou des marches d’escalier.

En partenariat avec: