Dispositions personnelles

On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve. Prenez vos précautions en établissant des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude, afin que vos souhaits puissent être respectés.

DOCUPASS vous permet de consigner tous vos besoins, demandes et souhaits en cas d’événement grave. Notre dossier pour les dispositions personnelles constitue une solution globale reconnue pour tous les domaines susceptibles d’être régis par un tel document.

  • Directives anticipées: vous déterminez les soins médicaux que vous souhaitez recevoir si vous n’êtes un jour plus en mesure de prendre une telle décision. Vous pouvez ainsi désigner à l’avance les traitements que vous acceptez et ceux que vous refusez.
  • Mandat pour cause d’inaptitude: vous permet de désigner la personne qui prendra les décisions pour vous si vous perdez un jour votre capacité de discernement.
  • Dispositions de fin de vie: vous pourrez consigner vos choix concernant notamment votre décès (obsèques, repas d’adieu, don d’organes ou cérémonie funéraire).
  • Testament
  • Carte de dispositions personnelles

La constitution d’un dossier pour les dispositions personnelles peut être un véritable casse-tête. Nos assistants sociaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à remplir les formulaires.

Placez les documents dans un endroit accessible à votre personne de confiance. Ne vous départissez jamais des originaux. Conservez-les chez vous, dans un endroit que l’on puisse deviner sans avoir besoin de plus d’informations.

A noter que les documents doivent être régulièrement corrigés ou mis à jour.

Jean-Pierre F., 72 ans, Corseaux

"Depuis que j'ai rempli le DOCUPASS, je me sens plus serein car je sais que mes volontés seront respectées. L'assistante sociale de Pro Senectute Vaud m'a aidé à remplir les différents formulaires et nous en avons parlé en famille."

Procurez-vous le DOCUPASS directement en ligne ou auprès de notre réception!

Commander le DOCUPASS