Podcast "Si tu savais"

"Si tu savais" est un podcast né du désir d’entendre les seniors partager leur vécu et le regard qu’ils portent sur les événements marquants de leur parcours de vie. Dans ce premier volet de six épisodes, c’est un sujet ô combien universel qui est abordé: l’Amour! Ce podcast a été créé par Pro Senectute Vaud. Il bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud et de son programme Vieillir2030.

Episode 3: Pi-Mi, 78 ans "Education protestante et coming-out"

Issu d’une famille protestante, Pi-Mi a parcouru un chemin «en serpentin» avant de faire son coming-out à l’âge de 27 ans. Il raconte la scène gay des années 70, la recherche de l’amour et son quotidien qu’il partage avec son conjoint depuis 35 ans.



Episode 2: Elisabeth, 90 ans "Être proche aidante pour un mari souffrant d’Alzheimer"

Elisabeth, d’origine suisse-allemande, a grandi sur le site de l’hôpital psychiatrique pour lequel travaillait son père. Sa mission a toujours été « d’aider l’autre ». Elle revient sur sa pratique en tant que kinésithérapeute, sa vie de famille bien remplie et son rôle de proche aidante aux côtés d’un mari souffrant d’Alzheimer.



Episode 1: Jeannette, 75 ans "Être célibataire par choix"

Jeannette a longtemps porté un regard romantique sur l’amour. Elle n’a pas adhéré à la mouvance de liberté sexuelle après mai 68 et a mal vécu l’impact de ces changements sur ses relations amoureuses. À la suite d’une ménopause chirurgicale, elle décide de renoncer à l’amour romantique.



Donner la parole aux seniors

Ils s’appellent Pimi, Elisabeth ou Jeannette. Sous pseudonyme ou non, ils ont tous accepté de raconter des moments forts et intimes de leur existence au micro de Mehregan Joseph, chargée de projet chez Pro Senectute Vaud. Ces récits authentiques ont un point commun; en toile de fond, ils nous parlent de résilience. Ils rappellent aussi que nous faisons toutes et tous face à des difficultés et, que les seniors, avec leur expérience de la vie, représentent une ressource d’une grande richesse.

Avec le partage de ces récits authentiques, Pro Senectute Vaud vise à casser certains clichés encore trop souvent attribués aux seniors et à rapprocher les générations.

                                                                                        Avec le soutien de