Vieillir chez soi

Afin de répondre au mieux à ce besoin et favoriser la qualité de vie de la population âgée, Pro Senectute Vaud a mis en place une solution innovante face aux enjeux du vieillissement. L’association propose ainsi d’accompagner les propriétaires et locataires vers l’adaptation de logements individuels tout en valorisant l’entraide et le vivre ensemble à l’échelle d’un ensemble d’immeubles.

Intérêts et bénéfices :

  • Adapter des logements individuels
  • Accompagner les propriétaires et les locataires
  • Renforcer les solidarités de proximité

Agir sur la qualité architecturale et la dimension sociale de l'habitat

Selon une récente étude de terrain, 40% des locataires de plus de 55 ans considèrent leur logement comme non adapté pour vieillir à domicile, alors que 83% des seniors le souhaitent. Par ailleurs, les retraités sont non seulement attachés à leur logement mais également à leur quartier, à leur environnement familier.

Agir conjointement sur l’environnement bâti et social permet de favoriser le vieillissement à domicile, par des travaux adaptés (par exemple pose d'un portique sur les baignoires, de rampes d'accès) et la constitution de groupes d'habitants investis dans diverses formes d'entraide de proximité.

Témoignage de Pierre Kehrer, 77 ans, locataire du quartier Sous-Gare ayant bénéficié d'une adaptation de sa salle de bains dans le cadre du projet "Vieillir chez soi".

Réalisations

Années 2020 à 2023

Partenariat : Ville de Lausanne

Projet-modèle de l’ARE, soutenus par huit organes fédéraux dont l’Office fédéral du logement (OFL)

Pour mieux «Vieillir chez soi», la Ville de Lausanne et Pro Senectute développent un projet de quatre ans dans le quartier Sous-Gare (NPA 1007). Cette action s'inscrit dans le programme fédéral «Projets-modèles pour un développement territorial durable».

En janvier 2020, Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne ont uni leurs compétences en proposant un projet innovant : développer une politique du logement senior à l’échelle d'un quartier de la capitale. En l'occurrence, la partie occidentale du quartier Sous-Gare. Le processus, d’une durée de quatre ans, s’insère dans le cadre du programme fédéral «Projets-modèles pour un développement territorial durable».

Années 2020 à 2023

Partenariat : Ville de Gland

Le projet «Vieillir chez soi» à Gland, mené par Pro Senectute Vaud avec le soutien des Retraites Populaires, la Commune de Gland et Pro Senectute Suisse, a commencé en septembre 2022 et durera quatre ans. Il a comme but général de faciliter le maintien à domicile des seniors glandois, dans plusieurs quartiers de la ville.

Ce processus est inédit par sa forme en trois axes:

  • Le premier a comme objectif de faciliter le vieillissement à domicile par l'adaptation des logements, avec le soutien des gérances et des propriétaires.
  • Le deuxième axe vise à renforcer les solidarités de proximité à l'échelle des bâtiments et du quartier pour favoriser le renforcement des liens sociaux.
  • Le troisième axe propose le développement d’une nouvelle forme de métier, celui de référence sociale itinérante. Un ou une professionnelle se rendra au domicile des personnes âgées pour des visites sociales et préventives (et non médicales comme celles du CMS) dans le but d’établir un lien privilégié et de soutien avec la personne.

Ils parlent de nous

Forum habitat seniors

Découvrez les 5 interviews diffusées lors du Forum habitat seniors le 3 novembre dernier. Un grand merci encore à notre partenaire : Retraites Populaires

Comment faire évoluer l’habitat pour répondre aux besoins des seniors: Interview de Maria Lombardi, locataire d’un immeuble CPEV à Gland, participante au projet « Vieillir chez soi »

Comment faire évoluer l’habitat pour répondre aux besoins des seniors: Interview de Marlène Hess et Marlène Becholet, locataires d’un immeuble CIP à Gland, participante au projet « Vieillir chez soi »

Comment faire évoluer l’habitat pour répondre aux besoins des seniors: Interview de Patrick Meylan, chef de projets chez Retraites Populaires

Vieillir chez soi sans seuil… et sans être seul !: Interview de Mariora, locataire d’un immeuble CIP à Gland, participante au projet « Vieillir chez soi » et Silvia Rei, chargée de projet communautaire chez Pro Senectute Vaud

Vieillir chez soi sans seuil… et sans être seul !: Interview d’Elisabeth Da Silvera, référente sociale itinérante et Liliane Joye, suivie par la référente sociale itinérante

Entreprise

Responsable de programme Habitat et Vie de quartier

Name

Marion Zwygart

Adresse

Rue du Maupas 51

1004 Lausanne

Téléphone

Téléphone
021 646 17 21