Quartiers et villages solidaires

«Quartiers Solidaires» c'est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un village ou un quartier.
Son originalité ? Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies.

Intérêts et bénéfices

  • Faciliter l’intégration et la participation sociale des personnes âgées au sein de leur quartier
  • Développer le pouvoir d’action des aînés
  • Possibilité d'un soutien financier du Canton
  • Prévenir l’isolement et la fragilisation

Méthodes "Quartiers et villages solidaires"

L'ensemble des six étapes d’un processus, résumées ci-dessous, dure trois ans et demi pour un «village solidaire», quatre à cinq ans pour un «quartier solidaire».

A la demande de la Commune, Pro Senectute Vaud analyse la possibilité de réaliser un «quartier» ou un «village solidaire».
Première prise de contact avec les seniors, les associations et partenaires locaux.

Des entretiens individuels et de groupe permettent de comprendre la réalité des seniors et des professionnels du lieu.

 

Les résultats sont présentés lors d'une première assemblée de quartier, appelée forum, et sous la forme d'un rapport.

Des groupes se constituent avec les seniors et partenaires intéressés par la démarche.

Ils se mettent d'accord sur des actions prioritaires et étudient des moyens de réalisation dans le cadre des forums de quartier ou de village.

Les habitants se rencontrent dans le cadre d'activités qu'ils ont choisi de mettre en place, selon les besoins exprimés.

Le sentiment d'appartenance à la communauté est renforcé par l'existence d'un local de rencontre, qui donne une bonne visibilité au projet.

L'animateur de proximité se retire du projet. L'organisation et les activités sont alors portées par le mouvement citoyen.

Autonomes - Soutien aux associations locales

Les seniors d'une commune ou d'un quartier se mobilisent souvent pour proposer des projets ou des actions en faveur des personnes âgées, ou de la communauté locale. Néanmoins, concrétiser une bonne idée ou fédérer les énergies ne va pas forcément de soi et peut nécessiter un accompagnement externe.

Quel que soit le projet, les autorités communales peuvent mandater Pro Senectute Vaud pour un soutien ponctuel ou régulier à tout groupe de seniors.

Pour en savoir plus sur les Quartiers solidaires

Accéder au site

Contact

Entreprise

Responsable Habitat et travail social communautaire

Name

Marc Favez

Adresse

Rue du Maupas 51

1004 Lausanne

Téléphone

Téléphone
021 646 17 21