La mission de l’unité est de développer des activités socioculturelles dans toutes les régions du canton.
Permanences numériques dans les bibliothèques
267 seniors sont venus en toute confiance poser leurs questions sur l’utilisation de leur smartphone: prise en main de l’appareil, stockage de données, connexion Wi-Fi. La force des permanences numériques est de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacun et d’offrir des conseils personnalisés.
15 permanences ont été organisées à Lausanne, Echallens, Ecublens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Nyon et Rolle.
Bus 65: à la rencontre des seniors sur le territoire vaudois
Le Bus 65 consiste à se servir de nos minibus – habituellement dédiés aux excursions Petites Fugues – comme outil d’animation dans l’espace public le temps d’une journée ou demi-journée. Selon la thématique choisie, nos partenaires nous accompagnent pour transmettre aux seniors des informations utiles à leur qualité de vie.
En 2021, c'est la thématique des proches aidants qui a été abordée lors de trois excursions dans la région du Balcon du Jura, à Morges et à Gland. Une vingtaine d’échanges avec des seniors ou proches ont eu lieu lors de chaque activité.
Autres chiffres clés
L’unité Activité physique et santé incite les seniors à bouger, quelle que soit leur condition physique, afin de rester autonomes et indépendants le plus longtemps possible.
Seniors en forme
Avec ce projet inédit, 24 séances de condition physique gratuites et sans inscription ont été dispensées durant l'été dans 3 parcs et jardins publics lausannois (Valency, Milan et Bourget). Ce programme a vu le jour grâce au soutien du Fonds lausannois pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous et comptabilisé plus de 500 participations.
Yoga
Cette nouvelle offre a été lancée afin de répondre à la demande récurrente du public senior. Malgré le démarrage de seulement 3 cours sur les 5 prévus (à Lutry, Yverdon-les-Bains et Cossonay), d’autres suivront dans plusieurs régions.
Rythnmique 65+ Jaques-Dalcroze
Un partenariat a été conclu avec l’Ecole de Musique de Lausanne (EML) qui permet de référencer et promouvoir les cours de rythmique 60+ Jaques-Dalcroze dans les supports de communication de notre association.
Autres chiffres clés
DomiGym a pu faire face à une forte demande de suivis en solo et en duos grâce au soutien de la Fondation Leenaards.
L’unité a pour mission de faciliter l’accès à l’information par différents canaux, de coordonner et de promouvoir l’engagement bénévole, en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences par la formation.
Info Seniors Vaud
Le déploiement du dispositif intégré d’information s'est poursuivi sur plusieurs plans et, tout en s’adaptant à la situation sanitaire, a maintenu ses actions de promotion, de fidélisation et de formation au niveau du bénévolat.
Autres chiffres clés
Fort de plus d’un quart de siècle d’expérience et d’une expertise inégalée en Suisse romande, le programme AvantAge propose des séminaires et formations pour aider les 50 ans et plus à maintenir leur employabilité et bien préparer leur retraite.
L’exercice 2021 a été de nouveau impacté par la crise sanitaire persistante, ce qui nous a obligé à adapter les prestations. Grâce à un système de cours en ligne, nous avons pu poursuivre les principales formations en les alternant avec les cours en présentiel, y compris les programmes pour demandeurs d’emploi.
Les séminaires d'AvantAge sont désormais aussi disponibles en anglais et italien. Nos supports de cours et nos documents de présentation, ainsi que des pages dédiées sur notre site internet, ont été traduits pour répondre à la demande, toujours croissante, de séminaires dans ces deux langues.
Nous avons aussi consacré beaucoup de ressources dans la création de nouveaux produits qui seront lancés dans le courant de 2022 et qui permettront désormais de s’adresser également aux professionnels des ressources humaines.
L’exercice 2021 a aussi marqué le passage de la responsabilité de AvantAge Suisse romande, de Stephan De Stepanian à Costantino Serafini qui reprend la direction à partir du 1er février 2022.
Chiffres clés
L’unité remplit trois missions:
Logements protégés
Les 4 référentes sociales de notre association assurent notamment un lien personnel avec les locataires leur permettant de vivre de façon autonome, intégrée, sécurisée sur le plan social et sanitaire.
Parmi les restrictions imposées par la pandémie, celles liées à la participation de personnes externes aux logements protégés a eu des conséquences néfastes pour plusieurs d’entre elles, soudainement privées de la vie sociale dont elles pouvaient bénéficier au travers de repas ou d’activités. Cela nous a amenés à nous investir dans le développement de la prestation de référence sociale itinérante, avec quelques prémices initiées dès l’été 2021.
Chiffres clés
Programme «Quartiers et Villages Solidaires»
En partenariat avec le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (jaiunprojet.ch), une nouvelle démarche communautaire a démarré à Yvonand, développée avec un focus intergénérationnel. Une séance d’information le 1er décembre 2021 a réuni 70 participants seniors, et depuis lors le groupe habitants compte régulièrement 25 participants.
À Château-d’Œx, le projet «Seniors et paysage», soutenu par la Confédération et la Fondation Leenaards, poursuit son développement avec la création d’itinéraires de marche dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Chiffres clés
33 projets communautaires ont été menés depuis 2002 parmi lesquels 10 sont en cours, 19 autonomes et 4 partiellement développés.
Accompagnement de projets urbains et autres projets communautaires
À Lausanne, dans le cadre du projet «Vieillir chez soi», un questionnaire envoyé à 1'200 habitants de 55 ans et plus (taux de réponse de plus de 40%) a permis de récolter de précieuses informations et initier un travail avec les principales régies immobilières. Des travaux d’aménagements d’appartements ont ainsi pu être réalisés.
À Morges, notre association a été mandatée pour accompagner le vivre ensemble dans le nouveau quartier d’Eglantines. La totalité du quartier sera finie en 2022, mais notre travail a déjà commencé avec les habitants des lots livrés en 2021.
Le service social a poursuivi sa mission de service de proximité, gratuit et professionnel, comprenant:
Faits marquants
En comparaison avec les années précédentes, le nombre d’heures dévolues aux entretiens avec les bénéficiaires de la consultation sociale a connu une augmentation significative en 2021 et a atteint un volume inédit.
Cette évolution peut être associée à des besoins accrus en termes d’accompagnement administratif et de soutien psychosocial, que nous observons de plus en plus corrélés à des situations limites susceptibles de requérir des mesures de représentation légale et des soins associés à des fragilités psychiques.
En 2021, tant les contraintes que les possibilités de télétravail ont contribué à renforcer l’efficience des actions conduites par nos professionnels, en complémentarité des entretiens ordinairement conduits en présence des bénéficiaires.
Chiffres clés
Consultation sociale
Accompagnement administratif bénévole
Télétravail à domicile
Suite à l’expérience faite du télétravail durant la période de confinement, plusieurs collaborateurs ont souhaité pouvoir bénéficier régulièrement de la possibilité de travailler à domicile. La direction a décidé de donner suite à cette demande et a établi un règlement.
Un peu moins de la moitié des collaborateurs fixes ont signé une convention. Le temps total en télétravail régulier représente environ 15%, hors périodes durant lesquelles le télétravail est rendu obligatoire par les autorités.
Egalité salariale
Pro Senectute Vaud étant soumise à l’obligation d’effectuer une analyse de l’égalité salariale (plus de 100 collaborateurs fixes/auxiliaires), celle-ci a été conduite sur l’ensemble des salaires du mois de mai 2021, à l’aide de l’outil Logib, mis à disposition par la Confédération.
Au mois d’octobre 2021, cette analyse a été vérifiée par la société Ofisa SA et les résultats ont été communiqués aux collaborateurs lors de la séance d’information du mois de décembre. Le résultat de l’analyse indique qu’il n’y a pas d’effet lié au sexe.
CIP – Plan de prévoyance et cotisations
En 2020 et 2021, les collaborateurs ont pu bénéficier du mécanisme de réduction du taux de cotisation prévu par la CIP en fonction de la situation financière de la Caisse: 8% de cotisation à la place de 9%.
Projet Modern Desktop
Après bien des retards, le projet a pu voir le jour en septembre 2021, avec la migration des fichiers sur le cloud et le déploiement d’Office 365. Tous les postes informatiques ainsi que les imprimantes ont été renouvelés avant l’été. Cette migration représente des changements assez importants dans les habitudes de travail, notamment avec l’utilisation de Teams, outil collaboratif. Des actions de formation ont été mises en place et d’autres sont encore à prévoir dans le courant de 2022 pour assurer une bonne compréhension et prise en main de ces nouveaux outils de travail.
GERAS
La généralisation du Lot 1 de GERAS (contacts – consultation sociale – aides financières) est en cours pour l’ensemble des OPS alémaniques. En 2021, la première migration s’est déroulée avec succès pour les deux organisations Pro Senectute pilotes : PS AR et PS NW.
Cybersécurité
Les collaborateurs ont suivi un cours en ligne pour leur rappeler les informations et pratiques essentielles dans ce domaine. Par ailleurs, au vu des risques toujours plus importants en lien avec la cybercriminalité, notre association a contracté une assurance, effective dès 2022.
Notre action: informer et sensibiliser
Allier communication digitale et imprimée
Une présence renforcée sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et la promotion de notre site internet ont permis à de nombreux seniors de mieux connaître nos prestations et de participer à nos activités, tout au long de l’année.
Complémentaires à ces supports numériques, les publications sous format papier sont régulièrement mises à jour, permettant d’informer les retraités mais aussi les partenaires, collectivités et organismes de manière ciblée, selon leurs intérêts. Ainsi, les programmes d’activités semestriels valorisent notre offre dans les quatre régions principales du canton avec davantage de lisibilité grâce à une nouveau graphisme, tandis que la nouvelle plaquette institutionnelle présente l’association de manière globale.
Recherche de fonds : chaque don est précieux!
De nombreux Vaudois tout comme des fondations et entreprises manifestent régulièrement leur sensibilité envers la cause des plus âgés, par des versements spontanés ou suite à des sollicitations. Qu'il soit modeste ou important, chaque don contribue à pérenniser notre action pour améliorer le quotidien des aînés de notre canton.
Club de membres: «Plus de vie, plus de liens, plus de voix»
Le ClubMag contient des informations utiles, des bons plans et des témoignages pour donner un éclairage particulier sur des thématiques concernant les seniors. C'est aussi l'occasion de traiter des sujets délicats, parfois difficile à aborder mais qui méritent d'être visibililisés, comme l'âgisme et de la fin de vie, auxquels les dossiers de 2021 ont été consacrés.
Une période d'acalmie sur le plan pandémique a également offert la possibilité d'organiser la première rencontre entre membres lors d'une visite guidée suivie d'un apéritif au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), pour notre plus grand plaisir et celui des participants.
Prix Pro Senectute Vaud
Chaque année, notre association récompense un ou des étudiants de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.), dans le domaine de l'action sociale gérontologique. Lors de la fête des diplômés, René Goy, directeur adjoint, a remis le prix 2021 à Sybelle Tutam et Eléonore Knüsel pour leur travail de Bachelor intitulé «La participation sociale des senior·e·s au sein du projet Cause Commune à Chavannes-près-Renens en période de pandémie».
Chiffres clés