Covid-19

Démarches cantonales

Malgré la diminution et la réorganisation de la majeure partie de nos activités depuis la mi-mars 2020, notre association a poursuivi sa mission de veiller au bien-être des retraités vaudois, mais autrement. Avec le concours de nos collaborateurs salariés et bénévoles, les mesures suivantes ont notamment pu être mises en place:

• Permanence téléphonique pour les seniors vaudois (information, orientation, écoute, soutien) et appels proactifs auprès des plus vulnérables. Ainsi, plus de 600 heures d’appels téléphoniques en lien avec la pandémie ont été effectuées durant la période de mars à juin, sans compter le temps consacré par les collaborateurs du service social et des référentes sociales dans les logements protégés.
  • Mobilisation de collaborateurs auprès de la Centrale des solidarités de l’Etat de Vaud.
  • Création et diffusion d’une affichette pour encourager la population à soutenir ses voisins âgés (courses, pharmacie, discussions et chaînes téléphoniques, etc.).
  • Actions dans les «quartiers et villages solidaires», en collaboration avec les Communes concernées.
  • De multiples initiatives et opportunités, à la faveur de la créativité de chacun : faire des visites sur le pas de porte ou au balcon, aller faire des achats, proposer des promenades, entretenir une correspondance écrite, etc.
  • Un calendrier de l’Avent solidaire avec 24 actions simples permettant de lier des contacts avec ses voisins âgés.

Actions nationales

• En collaboration avec Migros, déploiement du service de livraison à domicile AMIGOS pour les personnes à risques, y compris dans le canton de Vaud.
  • Mise en service d’un numéro national par notre faîtière: 058 591 15 15. Compte tenu du dispositif cantonal mis en place par l’Etat de Vaud, les personnes qui appellent sont redirigées vers la Centrale des solidarités ou la ligne Info Seniors Vaud, sauf si leur demande concerne nos activités.
  • Large diffusion d'une campagne d’information en faveur du dialogue intergénérationnel, notamment au moyen d'un nouveau spot TV. Ce dernier valorise l'utilité et les compétences des seniors au sein de notre société.

Unités

La mission de l’unité est de développer des activités socioculturelles dans toutes les régions du canton.

Projets exceptionnels

La créativité de nos collaboratrices a donné lieu à des initiatives originales permettant de rester en lien avec les seniors durant la crise sanitaire et partagées sur nos canaux de communication digitaux:

• Un concours de photos sur smartphone permettant de donner la parole aux seniors, de manière créative, sur leur vécu du semi-confinement.
  • Les «recettes du confinement» élaborées par les collaborateurs, bénévoles et seniors.
  • «La musique s’invite chez vous» avec un concert de musique classique disponible en ligne.
  • Création de cartes de Noël par des enfants et envoi aux seniors d'un quartier lausannois.

Fourchette gourmande

Notre association a participé à l’organisation de ce concours intergénérationnel de cuisine, en collaboration avec Fourchette verte et GastroVaud. Cerise sur le gâteau, c’est l’équipe composée l’une de nos collaboratrices, de son fils et d’une bénévole, qui a remporté le concours vaudois!

Chiffres clés

• 2'031 visites auprès de 179 personnes âgées, dans le cadre de l'accompagnement à domicile (promenades, jeux, discussions ou lectures).
  • 17 familles, couples ou volontaires ont accueilli chez eux une personne âgée pour une Table de Noël.

L’unité Sport et santé devient l’unité Activité physique et santé pour mieux refléter sa mission qui est d’inciter les seniors à bouger, quelle que soit leur condition physique, afin de rester autonomes et indépendants le plus longtemps possible.

Activités en salle et plein air

• Elaboration d’un nouveau concept de formation pour les moniteurs de marche, axé sur la pratique de terrain et favorisant le transfert de compétences par les pairs. Développement d’un manuel de référence et organisation de la première édition de la formation.
  • Mise en place d’une convention de collaboration inter-unités avec Unisanté favorisant les synergies dans les domaines de la prévention et de promotion de la santé à l’intention des seniors vaudois.
  • Signature d’un contrat de partenariat avec les Fitness Let’sGo du canton permettant à chaque partie de bénéficier d’un soutien concret à la stratégie de développement de ses activités pour les retraités.

Chiffres clés

Grâce au soutien de la Loterie Romande, DomiGym est désormais proposé dans notre canton. Ces cours de gymnastique à domicile sont destinés en priorité aux seniors éprouvant de la difficulté à rejoindre des offres d’activités physiques collectives. C’est la seule activité qui a pu reprendre de manière continue après la première vague de la pandémie et elle rencontre un grand succès:

• 56 personnes ont suivi des cours à domicile et 10 personnes sont en permanence sur liste d’attente.
  • 11 monitrices actives et 6 en attente de formation.

L’unité développe un dispositif intégré d’information sur trois axes, comprenant l’information individuelle, sous l'égide de la marque Info Seniors Vaud avec une plateforme internet et un espace d'information et d'accueil ainsi que l’information en groupes avec les conférences Info-seniors. Elle est également en charge de la formation des bénévoles et de la coordination du bénévolat.

Info Seniors Vaud

Gratuit et facile d’accès,le site www infoseniorsvaud.ch, qui réunit à ce jour 25 partenaires issus du réseau santé-social vaudois, vise à faciliter l’accès à une information de qualité dans le domaine de la santé et du social pour les retraités vaudois, leur entourage et les professionnels concernés. Réponses à des questions fréquentes, renseignements, bons plans, actualités, le contenu est varié pour être en adéquation avec les besoins de chacun.

873 demandes sont parvenues à la répondante de l'espace d'information et d'accueil, principalement dans les domaines du logement, de l'aide et des soins à domicile, des assurances sociales ainsi que des dispositions personnelles.

Cours d'informatique à domicile

74 interventions ont été effectuées au domicile des seniors, âgés de 60 à 80 ans et plus. Les besoins ont surtout porté sur l’utilisation des réseaux sociaux, du smartphone et des tablettes ainsi que sur les bases de l’ordinateur.

Chiffres clés concernant le bénévolat

• Participation de 157 bénévoles aux fêtes régionales.
  • Engagement de 38 nouveaux bénévoles.
  • Inscription d'une trentaine de bénévoles aux cours de la plateforme interinstitutionnelle et/ou de Pro Senectute Suisse.

Fort de 25 ans d’expérience et d’une expertise inégalée en Suisse romande, le programme AvantAge propose des séminaires et formations pour aider les 50 ans et plus à maintenir leur employabilité et bien préparer leur retraite

La crise sanitaire a eu un impact important sur les prestations. Malgré l'annulation ou le report d'un grand nombre de séminaires,les activités se sont poursuivies grâce à un système de cours en ligne. Cela a permis de préserver un grand nombre de prestations, y compris les programmes pour demandeurs d’emploi.

Le virage numérique a été rendu possible par la qualité des ressources humaines et techniques dont dispose AvantAge et dans ce registre nous avons de l’avance sur nos concurrents. Les clients sont satisfaits de ces nouvelles prestations.

Le dernier trimestre a vu un forte augmentation de la demande pour les personnes sans emploi et les programmes concernés, AtoutAge 50 et Objectif Emploi 50, tous en version à distance.

Chiffres clés

• 113 actions de formation sur l'axe Employabilité (en présentiel et en ligne).
  • 164 actions de formation sur l'axe Préparation à la retraite (en présentiel et en ligne).
  • 3'124 participants.
  • 98'141 périodes de 50 minutes.
  • 1'005 journées de formation.

L’unité remplit trois missions:

• Assurer la référence sociale des logements protégés.
  • Agir sur l’environnement social pour, avec et par les seniors, en particulier au travers du programme «Quartiers et Villages Solidaires» .
  • Développer en partenariat avec les Communes ou des investisseurs privés des projets qui allient une action sur l’environnement bâti et sur l’environnement social.

Logements protégés

Malgré les restrictions imposées pour faire face à la pandémie de Covid-19, le service des repas a pu se poursuivre à Val Paisible et à la Maison Mivelaz dans le respect des normes de sécurité. Dès le mois de mai, la plupart des activités dans les locaux communautaires ont pu reprendre, grâce à l’engagement de nos référentes sociales et auxiliaires, ainsi que des bénévoles.

Chiffres clés

• 163 logements protégés.
  • 1'396 visites effectuées par les référentes sociales.
  • 256 repas de midi organisés à Val Paisible (5'280 repas servis), 202 à la Maison Mivelaz (2'749 repas servis), 39 à Lausanne-Provence (437 repas servis) et 35 à Roche (188 repas servis).

Programme «Quartiers et Villages Solidaires»

En 2020, le projet de Pully-Sud est devenu autonome et un nouveau projet-pilote a débuté en mars dans les villages de Chamblon, Mathod et Suscévaz.

Durant les mois de mars à mai, nos équipes se sont mises à disposition des Communes partout où c’était possible pour contribuer à l’organisation des services de solidarité envers les seniors et personnes à risque. Si la plupart des activités de grande ampleur ont dû être annulées, 3 forums ont pu se tenir dans le respect des règles de distanciation sociale au début de l’automne. Depuis le mois de novembre, quelques activités réunissant maximum 5 personnes sont maintenues, et petit à petit les seniors ont utilisé les vidéo-conférences pour poursuivre les projets.

Chiffres clés

• 32 projets depuis 2002 parmi lesquels 10 en cours18 autonomes, 4 partiellement développés.
  • 2'300 personnes soutenues par nos équipes entre mars en mai (organisation des courses, livraison des courses, téléphones) et 2'200 appels téléphoniques effectués par des seniors engagés dans nos projets.

Accompagnement de projets urbains et autres projets communautaires

Mise en oeuvre de deux projets soutenus par la Confédération :

•  «Vieillir chez soi» en partenariat avec la Ville de Lausanne et avec le soutien de la Fondation Razihelsco.
  • «Une vision du paysage par et pour les seniors» à Château-d’Œx, initié par la Commune avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Le service social a poursuivi sa mission de service de proximité, gratuit et professionnel, comprenant:

• La consultation sociale (informations et conseils sur la retraite, appui administratif et financier, soutien individuel, accompagnement dans l'établissement des directives anticipées).
  • L’accompagnement administratif bénévole (accompagnement bénévole qualifié pour un suivi mensuel portant sur les objets courants de la gestion administrative privée).

Faits marquants

La pratique de la consultation sociale repose fondamentalement sur la rencontre entre des professionnels et des bénéficiaires

Les périodes de confinement sanitaire, les mesures de distanciation et l’instauration du télétravail ont considérablement bouleversé la pratique ordinaire et conduit le service social à réinventer ses modes d’action et de contacts

Par ce réinvestissement, bien que fort éloigné de la pratique courante, un nombre record de demandes a pu être traité en 2020.

Notamment grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur et de la Fondation Julius Bär, des fonds d’urgence ont pu être mobilisés pour soutenir des personnes en difficulté financière particulière, par exemple lors de la perte de revenus salariaux complémentaires à la retraite.

Consultation sociale

• 4’092 bénéficiaires.
  • 4'618 demandes avec consultations.
  • 11’688 heures d’entretien.
  • 1 collaboratrice administrative.
  • 14 assistants sociaux.
  • 14 bureaux régionaux ou de consultation.
  • 60% des bénéficiaires étaient au bénéfice des prestations complémentaires de l’AVS.
  • 1'521 personnes ont bénéficié d’une aide financière par le fonds issu de l’AVS pour un montant total de CHF 1'224'624.10).
  • Des aides par des fonds privés internes à hauteur de CHF 147'701.50 ont été accordées en faveur de 178 bénéficiaires.

Accompagnement administratif bénévole

• 50 bénévoles actifs.
  • 8 bénévoles en attente de formation.
  • 52 bénéficiaires réguliers.

Direction

Réorganisation du travail et mesures spécifiques

De nombreux défis ont dû être relevés durant cette année:

• Organiser dans des délais très brefs la mise en place du télétravail pour nos collaborateurs.
  • Assurer le maintien des lignes téléphoniques des réceptions et du point Info-seniors (devenu Info Seniors Vaud).
  • Etablir et mettre à jour les plans de protection en fonction de l’évolution sanitaire.
  • Commander, distribuer, mettre en place le matériel de protection en assurant une gestion minutieuse dans les périodes de rupture de stocks.
  • Relayer de manière continue l’information auprès des collaborateurs en fonction des nouvelles directives.
  • Protéger les personnes à risque au travers de mesures particulières.
  • Suivre au plus près les situations Covid-19 et évaluer les éventuelles mesures préventives à prendre.
  • Organiser une séance d’information à l’ensemble des collaborateurs en visioconférence.

L'année a aussi été très contrastée en termes de charge de travail. Si certains secteurs d’activité ont subi une forte diminution, permettant le soutien de collaborateurs à d’autres secteurs d’activité, d’autres ont connu en revanche une charge de travail accrue.

L'une des plus grandes difficultés a consisté à maintenir la motivation des équipes et à conserver le lien avec et entre les collaborateurs dans les différentes phases de la pandémie.

Chiffres clés liés au personnel touché par le  Covid-19

Durant l’année, il y a eu 23 absences dont 8 cas positifs, 6 auto-quarantaines et 9 quarantaines ordonnées par le médecin cantonal.

Grilles salariales

Des entretiens individuels ont pu être conduits avec l’ensemble des collaborateurs pour leur présenter leur situation en regard de la nouvelle grille salariale introduite au 1er janvier 2021.

Cybersécurité

Une nouvelle formation en ligne sur la thématique de la sécurité informatique a été mise sur pied en fin d’année afin de rendre attentifs les collaborateurs aux risques liés aux cyberattaques.

Projet Modern Desktop

La mise en œuvre de ce projet, visant à adapter l’informatique aux évolutions technologiques et conduit en commun avec Pro Senectute Fribourg et Valais, a été reportée en 2021.

Notre action: sensibiliser et informer

• Sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la pandémie et touchant directement les seniors vaudois. Les représentants de notre association sont devenus les porte-voix des seniors durant la crise sanitaire; l’objectif était avant tout de contribuer à lutter contre la stigmatisation et l’isolement dont a souffert une partie de la population âgée.
  • Informer les retraités et leurs proches sur les activités de l’association, qui ont été suspendues, adaptées ou créées tout au long de l’année, en adéquation avec les directives cantonales et fédérales. Les médias ont été un précieux relais pour rappeler l’engagement de notre association durant cette période particulière, notamment avec la réorganisation de nos prestations et la mise en place de projets inédits.

Développement de la communication digitale

Notre site internet ainsi que nos pages Facebook et LinkedIn sont devenus des outils incontournables pour la promotion de nos actions et sont de plus en plus appréciés par notre public. Ces plateformes permettent non seulement d’augmenter la visibilité de Pro Senectute Vaud mais aussi de privilégier les échanges individuels, par la gestion des messages et des commentaires. Toutefois, la fracture numérique reste une réalité pour de nombreux aînés, attachés aux publications papier que nous continuons à produire régulièrement.

Recherche de fonds

Notre association a pu compter sur la générosité et la fidélité de nombreux donateurs individuels ainsi que de fondations, qui ont répondu positivement à nos appels aux dons ou effectué des versements de manière spontanée. Cette source de financement reste indispensable, notamment pour faire perdurer les prestations peu ou pas subventionnées.

Club de membres

Si la pandémie n'a pas permis à nos membres de profiter de l’entier des avantages liés à leur adhésion, le Club reste un lieu d’échange et d’expression pour les seniors vaudois, incarné par son nouveau slogan «Plus de vie, plus de liens, plus de voix»

Les deux éditions du ClubMag, dont les dossiers portaient sur l’habitat et l’alimentation, ont suscité le plus grand intérêt des lecteurs, malgré une diffusion limitée pour des questions d’hygiène.

Prix Pro Senectute Vaud

Chaque année, notre association récompense un ou des étudiants de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.), dans le domaine de l'action sociale gérontologique. L'assouplissement des critères d'attribution a permis de décerner le prix 2020 à Coraline Ambresin et Mélanie Germann pour leur travail de Bachelor intitulé «La fin de vie au cœur des établissements médico-sociaux».

Envie de prendre part à l'une de nos prestations de loisirs? Vous trouverez certainement une activité à votre goût dans notre offre.