Démarches cantonales
Malgré la diminution et la réorganisation de la majeure partie de nos activités depuis la mi-mars 2020, notre association a poursuivi sa mission de veiller au bien-être des retraités vaudois, mais autrement. Avec le concours de nos collaborateurs salariés et bénévoles, les mesures suivantes ont notamment pu être mises en place:
Actions nationales
La mission de l’unité est de développer des activités socioculturelles dans toutes les régions du canton.
Projets exceptionnels
La créativité de nos collaboratrices a donné lieu à des initiatives originales permettant de rester en lien avec les seniors durant la crise sanitaire et partagées sur nos canaux de communication digitaux:
Fourchette gourmande
Notre association a participé à l’organisation de ce concours intergénérationnel de cuisine, en collaboration avec Fourchette verte et GastroVaud. Cerise sur le gâteau, c’est l’équipe composée l’une de nos collaboratrices, de son fils et d’une bénévole, qui a remporté le concours vaudois!
Chiffres clés
L’unité Sport et santé devient l’unité Activité physique et santé pour mieux refléter sa mission qui est d’inciter les seniors à bouger, quelle que soit leur condition physique, afin de rester autonomes et indépendants le plus longtemps possible.
Activités en salle et plein air
Chiffres clés
Grâce au soutien de la Loterie Romande, DomiGym est désormais proposé dans notre canton. Ces cours de gymnastique à domicile sont destinés en priorité aux seniors éprouvant de la difficulté à rejoindre des offres d’activités physiques collectives. C’est la seule activité qui a pu reprendre de manière continue après la première vague de la pandémie et elle rencontre un grand succès:
L’unité développe un dispositif intégré d’information sur trois axes, comprenant l’information individuelle, sous l'égide de la marque Info Seniors Vaud avec une plateforme internet et un espace d'information et d'accueil ainsi que l’information en groupes avec les conférences Info-seniors. Elle est également en charge de la formation des bénévoles et de la coordination du bénévolat.
Info Seniors Vaud
Gratuit et facile d’accès,le site www infoseniorsvaud.ch, qui réunit à ce jour 25 partenaires issus du réseau santé-social vaudois, vise à faciliter l’accès à une information de qualité dans le domaine de la santé et du social pour les retraités vaudois, leur entourage et les professionnels concernés. Réponses à des questions fréquentes, renseignements, bons plans, actualités, le contenu est varié pour être en adéquation avec les besoins de chacun.
873 demandes sont parvenues à la répondante de l'espace d'information et d'accueil, principalement dans les domaines du logement, de l'aide et des soins à domicile, des assurances sociales ainsi que des dispositions personnelles.
Cours d'informatique à domicile
74 interventions ont été effectuées au domicile des seniors, âgés de 60 à 80 ans et plus. Les besoins ont surtout porté sur l’utilisation des réseaux sociaux, du smartphone et des tablettes ainsi que sur les bases de l’ordinateur.
Chiffres clés concernant le bénévolat
Fort de 25 ans d’expérience et d’une expertise inégalée en Suisse romande, le programme AvantAge propose des séminaires et formations pour aider les 50 ans et plus à maintenir leur employabilité et bien préparer leur retraite.
La crise sanitaire a eu un impact important sur les prestations. Malgré l'annulation ou le report d'un grand nombre de séminaires,les activités se sont poursuivies grâce à un système de cours en ligne. Cela a permis de préserver un grand nombre de prestations, y compris les programmes pour demandeurs d’emploi.
Le virage numérique a été rendu possible par la qualité des ressources humaines et techniques dont dispose AvantAge et dans ce registre nous avons de l’avance sur nos concurrents. Les clients sont satisfaits de ces nouvelles prestations.
Le dernier trimestre a vu un forte augmentation de la demande pour les personnes sans emploi et les programmes concernés, AtoutAge 50 et Objectif Emploi 50, tous en version à distance.
Chiffres clés
L’unité remplit trois missions:
Logements protégés
Malgré les restrictions imposées pour faire face à la pandémie de Covid-19, le service des repas a pu se poursuivre à Val Paisible et à la Maison Mivelaz dans le respect des normes de sécurité. Dès le mois de mai, la plupart des activités dans les locaux communautaires ont pu reprendre, grâce à l’engagement de nos référentes sociales et auxiliaires, ainsi que des bénévoles.
Chiffres clés
Programme «Quartiers et Villages Solidaires»
En 2020, le projet de Pully-Sud est devenu autonome et un nouveau projet-pilote a débuté en mars dans les villages de Chamblon, Mathod et Suscévaz.
Durant les mois de mars à mai, nos équipes se sont mises à disposition des Communes partout où c’était possible pour contribuer à l’organisation des services de solidarité envers les seniors et personnes à risque. Si la plupart des activités de grande ampleur ont dû être annulées, 3 forums ont pu se tenir dans le respect des règles de distanciation sociale au début de l’automne. Depuis le mois de novembre, quelques activités réunissant maximum 5 personnes sont maintenues, et petit à petit les seniors ont utilisé les vidéo-conférences pour poursuivre les projets.
Chiffres clés
Accompagnement de projets urbains et autres projets communautaires
Mise en oeuvre de deux projets soutenus par la Confédération :
Le service social a poursuivi sa mission de service de proximité, gratuit et professionnel, comprenant:
Faits marquants
La pratique de la consultation sociale repose fondamentalement sur la rencontre entre des professionnels et des bénéficiaires.
Les périodes de confinement sanitaire, les mesures de distanciation et l’instauration du télétravail ont considérablement bouleversé la pratique ordinaire et conduit le service social à réinventer ses modes d’action et de contacts.
Par ce réinvestissement, bien que fort éloigné de la pratique courante, un nombre record de demandes a pu être traité en 2020.
Notamment grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur et de la Fondation Julius Bär, des fonds d’urgence ont pu être mobilisés pour soutenir des personnes en difficulté financière particulière, par exemple lors de la perte de revenus salariaux complémentaires à la retraite.
Chiffres clés
Consultation sociale
Accompagnement administratif bénévole
Réorganisation du travail et mesures spécifiques
De nombreux défis ont dû être relevés durant cette année:
L'année a aussi été très contrastée en termes de charge de travail. Si certains secteurs d’activité ont subi une forte diminution, permettant le soutien de collaborateurs à d’autres secteurs d’activité, d’autres ont connu en revanche une charge de travail accrue.
L'une des plus grandes difficultés a consisté à maintenir la motivation des équipes et à conserver le lien avec et entre les collaborateurs dans les différentes phases de la pandémie.
Chiffres clés liés au personnel touché par le Covid-19
Durant l’année, il y a eu 23 absences dont 8 cas positifs, 6 auto-quarantaines et 9 quarantaines ordonnées par le médecin cantonal.
Grilles salariales
Des entretiens individuels ont pu être conduits avec l’ensemble des collaborateurs pour leur présenter leur situation en regard de la nouvelle grille salariale introduite au 1er janvier 2021.
Cybersécurité
Une nouvelle formation en ligne sur la thématique de la sécurité informatique a été mise sur pied en fin d’année afin de rendre attentifs les collaborateurs aux risques liés aux cyberattaques.
Projet Modern Desktop
La mise en œuvre de ce projet, visant à adapter l’informatique aux évolutions technologiques et conduit en commun avec Pro Senectute Fribourg et Valais, a été reportée en 2021.
Notre action: sensibiliser et informer
Développement de la communication digitale
Notre site internet ainsi que nos pages Facebook et LinkedIn sont devenus des outils incontournables pour la promotion de nos actions et sont de plus en plus appréciés par notre public. Ces plateformes permettent non seulement d’augmenter la visibilité de Pro Senectute Vaud mais aussi de privilégier les échanges individuels, par la gestion des messages et des commentaires. Toutefois, la fracture numérique reste une réalité pour de nombreux aînés, attachés aux publications papier que nous continuons à produire régulièrement.
Recherche de fonds
Notre association a pu compter sur la générosité et la fidélité de nombreux donateurs individuels ainsi que de fondations, qui ont répondu positivement à nos appels aux dons ou effectué des versements de manière spontanée. Cette source de financement reste indispensable, notamment pour faire perdurer les prestations peu ou pas subventionnées.
Club de membres
Si la pandémie n'a pas permis à nos membres de profiter de l’entier des avantages liés à leur adhésion, le Club reste un lieu d’échange et d’expression pour les seniors vaudois, incarné par son nouveau slogan «Plus de vie, plus de liens, plus de voix».
Les deux éditions du ClubMag, dont les dossiers portaient sur l’habitat et l’alimentation, ont suscité le plus grand intérêt des lecteurs, malgré une diffusion limitée pour des questions d’hygiène.
Prix Pro Senectute Vaud
Chaque année, notre association récompense un ou des étudiants de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.), dans le domaine de l'action sociale gérontologique. L'assouplissement des critères d'attribution a permis de décerner le prix 2020 à Coraline Ambresin et Mélanie Germann pour leur travail de Bachelor intitulé «La fin de vie au cœur des établissements médico-sociaux».