Lassante, difficile, pénible voire déprimante, mais aussi solidaire et historique: les adjectifs sont nombreux pour qualifier la crise du Covid-19 qui a marqué cette année 2020 et restera gravée dans les mémoires. Le moral et les humeurs ont fluctué au gré de la courbe des contaminations, alors que la prudence reste de mise puisque ce virus continue à chambouler notre quotidien.

Si l’entier de la population est touchée par la pandémie, les personnes à risques payent un lourd tribut. D’abord sur le plan sanitaire, puisque les plus vulnérables d’entre eux risquent d’être grièvement atteints, mais leur souffrance est aussi psychologique et sociale. Alors que la première vague débutait, tous les citoyens âgés de 65 ans et plus, dont une large majorité vivait de manière totalement autonome, se sont retrouvés assignés à demeure du jour au lendemain, devant notamment faire appel à des proches ou des bénévoles pour leurs courses. Cette stigmatisation a été mal vécue par de nombreux retraités; notre association en a été témoin. C’est pourquoi il nous semblait essentiel de valoriser leur rôle, leur parole et leur pouvoir d’action auprès de l’opinion publique, notamment par l'intermédiaire des médias.

Malgré la situation particulière, marquée par une diminution radicale de nos activités et les contraintes organisationnelles y relatives, veiller au bien-être des seniors vaudois reste notre priorité. Nous restons ainsi fortement engagés pour permettre aux retraités de notre canton, en particulier les plus fragilisés, d’entretenir des contacts sociaux et ainsi éviter qu’ils se retrouvent isolés.

C’est aussi une véritable opportunité de valoriser notre capacité d’innovation, notre savoir-faire et nos compétences ainsi que ceux des quelque 500 bénévoles engagés au sein de notre association. Mise en place d'un processus encourageant le bénévolat de proximité, appels téléphoniques, information et soutien, cours de gymnastique à la télévision, calendrier de l'Avent solidaire et autres projets locaux: les nombreuses actions décrites dans les pages qui suivent sont la preuve que notre slogan «Plus forts ensemble!» prend encore davantage de sens, car c’est dans un esprit positif et de solidarité que nous continuons à mener notre action.

Pour tout cela, pour avoir pleinement assumé la mission de Pro Senectute Vaud dans cette période si chamboulée et si particulière, nous remercions très sincèrement toutes nos équipes, les membres de notre comité et des commissions, tous nos bénévoles qui n’ont pas ménagé leur engagement avec l’aide de tous nos partenaires publics et privés.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous !

Laurent Wehrli, président