«Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.» Ce vieux proverbe s’applique particulièrement bien à notre association, qui a fêté son centième anniversaire en 2019.

Pro Senectute Suisse a été fondée en 1917 et l’organisation vaudoise deux ans plus tard, à une époque d’extrême précarité des aînés. Depuis, la situation des personnes âgées en Suisse et dans notre canton a bien sûr évolué. Ceux que l’on appelait les «vieillards indigents » ont laissé place à de nouveaux retraités qui ont en principe une vingtaine d’années en bonne santé devant eux. Même si notre organisme ne cesse de s’adapter aux nouveaux besoins, la mission reste cependant fondamentalement la même: contribuer au bien-être matériel, physique et moral des seniors.

Notre statut d’association privée d’utilité publique nous oblige à nous remettre en question et à innover de manière permanente, tant sur le plan de l’offre de prestations que des sources de financement. Mais il est satisfaisant de constater que nos efforts ne sont pas vains et l’édition de ce nouveau rapport annuel en est la preuve.

L’année écoulée a été marquées par de nombreuses réalisations, parmi lesquelles nous retiendrons particulièrement l’augmentation de l’offre de formations dans le domaine de la mobilité et l’investissement important de la part des collaborateurs et des bénévoles dans l’organisation d’une dizaine d’événements régionaux, à l’occasion de notre jubilé. Dans le domaine de l’habitat, l’encadrement sécurisé en logement protégé  poursuit son développement, tandis que notre expertise a été sollicitée par des professionnels dans l’accompagnement de projets urbains et des démarches communautaires communales. À l’interne, deux unités ont été réorganisées et notre comité a décidé d’adopter les grilles salariales du secteur sanitaire parapublic vaudois.

Si le relâchement n’est pas de mise, toutes les actions réalisées nous permettent de dessiner un futur prometteur pour les années à venir, en souhaitant qu’elles soient aussi riches et nombreuses que les passées.

Bonne lecture !

Laurent Wehrli, président