Jeter un coup d’œil dans le rétroviseur permet de prendre la mesure du travail accompli avec enthousiasme par les quelque 90 collaborateurs et 600 bénévoles qui constituent nos effectifs. L’année 2018 a été particulièrement riche en termes de projets et de nouvelles actions menées. Pour n’en citer que quelques-unes, mentionnons les Tables de Noël, qui ont rencontré un franc succès en décembre dernier, le calendrier humoristique envoyé à 82'000 ménages vaudois pour marquer le lancement de nos 100 ans, la création de notre Club de membres ou le processus de reprise de la Fédération vaudoise de gymnastique, aquagym et danse pour les personnes âgées (FVGA).

Il est également important de se projeter dans l’avenir. Les défis qui nous attendent sont multiples, par exemple en ce qui concerne la nécessaire diversification de nos sources de revenus. Une contrainte qui représente également une belle opportunité de renouveler nos prestations et d'explorer de nouveaux territoires, que ce soit avec les autorités ou avec nos nombreux partenaires. Dans cette optique, nous souhaitons notamment, dans les années à venir, continuer à densifier et développer notre réseau de communes membres, en ciblant davantage notre offre sur leurs besoins spécifiques.

L’ensemble des réalisations à découvrir dans les pages qui suivent ne pourrait être mené sans le soutien de l’Etat de Vaud, des communes ainsi que des nombreux donateurs et organismes privés avec lesquels nous collaborons régulièrement. Nous avons aussi la chance de bénéficier de l’engagement sans faille de collaborateurs salariés et de bénévoles, qui, jour après jour, mettent leur énergie et leur compétences au service des personnes âgées.

Après un siècle d’existence au service des Vaudoises et des Vaudois, notre mission est toujours la même: veiller au bienêtre moral, physique et financier des seniors de notre canton. Telle une boussole, ces objectifs doivent continuer à nous guider dans nos réflexions et nos actions quotidiennes sur le terrain.

Jean-Robert Guignard, président