Médiation culturelle

Par la mise en relation des publics, des œuvres d’art et des artistes, Pro Senectute Vaud invite les seniors à vivre des expériences liées à l’art et à partager leurs idées ainsi que leurs émotions.

Vieillir, c'est tout un art!

Nouveau champ d’action au sein de l’institution, la médiation culturelle se développe et trouve son public. En proposant des espaces d’expression et d’échanges autour des arts vivants ou plastiques, elle encourage le développement de la sensibilité et de la subjectivité en lien avec les œuvres, les processus de création et l’art en général.

Lire le document "L'art de vieillir - Participation culturelle des seniors et renforcement des liens sociaux et intergénérationnels"

Lire l'article d'opinion dans le 24 heures (27.08.15) de Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud

Projets

Passeuses et Passeurs de culture

Véritables ambassadeurs et ambassadrices du Musée cantonal des Beaux-Arts, les «Passeuses et Passeurs de culture» font découvrir les expositions à leurs proches et à leurs connaissances. Ils cherchent aussi à encourager des personnes peu familières des musées à visiter les expositions.

De février 2014 à décembre 2017, 35 seniors et jeunes adultes ont permis à plus de 3'900 personnes d’apprivoiser le musée, les oeuvres d’art et les artistes à travers les 13 expositions temporaires présentées au Musée cantonal des Beaux-Arts.

«Qui es-tu?»

Le pari d’une rencontre vivante entre les générations

«Qui es-tu?» c’est l’envie de rencontre et d’expression créative entre les générations pour se donner du temps, se raconter, tisser des liens, créer ensemble. Concrètement, des élèves et des seniors se rencontrent au fil d’un processus de création lors d’ateliers conduits en classe par des artistes, conclu par un événement festif public.

Mené à Lausanne en 2013 et à Nyon en 2016, le projet «Qui es-tu?» a rencontré un vif succès, tant auprès des seniors et des élèves que des enseignants et des écoles.

Au fil d’un processus de création accompagné par les artistes Charlotte de Perrot et Cleide Saito, les élèves et les seniors réalisent, à partir de matériaux de récupération, des œuvres collectives composées de fleurs et de mots.

Destinées à prendre place dans l’espace public du 25 mai au 15 juin 2016, elles tracent un lien visible entre les écoles des Tattes d’Oie et du Couchant B et transforment le paysage du quartier.

Médiation culturelle Pro Senectute Vaud
Le projet «Qui es-tu?»

Partage d'une activité créatrice à l'école primaire de Nyon.

Autres collaborations régulières ou ponctuelles

Un partenariat avec le Festival Visions du Réel se poursuit et de nombreuses autres associations ou institutions culturelles ont pris contact avec Pro Senectute Vaud dans le but de concrétiser des collaborations autour de l’art, du théâtre, de la musique: les musées à Nyon, le Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay, le cinéma CityClub à Pully, le Béjart Ballet à Lausanne ou encore la Haute école de musique.

Festival Visions du Réel

Films tournés dans le cadre d'ateliers organisés par la Lanterne magique et Pro Senectute Vaud:

Articles de presse

Contact

Entreprise

Chargée de projets médiation culturelle

Name

Anne-Claude Liardet

Adresse

rue du Maupas 51

1004 Lausanne

Téléphone

Téléphone
021 646 17 21

Autres activités de Pro Senectute Vaud en lien avec la culture