Vivre ensemble

Quatre générations cohabitent aujourd’hui, une première dans notre histoire. De nouvelles méthodes s'imposent pour assurer une bonne qualité de vie aux plus âgés, tout en favorisant les liens intergénérationnels et interculturels. C'est le cas de "Quartiers et Villages Solidaires".
Paulette, 75 ans, Prilly

"Avec le 'quartier solidaire', je redécouvre le plaisir de vivre entourée de voisins sympathiques et chaleureux!"

Une méthode originale et innovante

Les objectifs de "Quartiers et Villages Solidaires": créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un quartier ou un village.

Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies.

Un développement en plusieurs étapes

Après une analyse préliminaire, un animateur de proximité s’immerge dans le quartier, observe les lieux de socialisation et rencontre les retraités. Un groupe se constitue, avec les personnes intéressées par la démarche ainsi que les institutions ou associations locales.

Lors d'assemblées ouvertes à tous, les résultats des entretiens sont présentés, mettant en valeur les préoccupations des aînés, telles que la mobilité, les espaces de rencontre, le sentiment d’insécurité. Les participants sont alors invités à débattre sur ces sujets et peuvent proposer des pistes d’amélioration.

Par la suite, des projets concrets émergent; ils sont réalisés avec l’aide de l’animateur de proximité qui reste présent pour soutenir les habitants durant une période de trois à cinq ans. Ce dernier laisse peu à peu le groupe se prendre en main et cesse toute intervention une fois la pérennité du processus assurée.

Découvrez les démarches réalisées jusqu'à aujourd'hui! Et si votre commune accueillait le prochain "quartier ou village solidaire"?

Accéder au site internet