Pour que fêter rime avec solidarité

Un coup de main, une attention, une parole réconfortante: souvent, il suffit de peu de choses pour apporter un peu de joie et de chaleur humaine chez les personnes vulnérables. Tout au long du mois de décembre, découvrez de nombreuses petites actions faciles à réaliser pour favoriser les liens avec votre voisinage, sous la forme d'un calendrier de l'Avent.

Le grand jour est là! Si vous êtes seul, invitez votre voisin à votre repas de Noël ou partagez avec lui un petit apéro festif.

Souhaitez officiellement de bonnes fêtes à votre voisin en déposant une carte postale ou un petit mot décoré dans sa boîte aux lettres.

Les décorations de Noël mettent de la chaleur et des couleurs dans un intérieur. Pourquoi ne pas en choisir une qui vous tient à cœur pour ensuite l’offrir à votre voisin, en lui expliquant ce qu’elle représente pour vous?

Brr, c’est le premier jour de l’hiver. Mais les jours commencent déjà à rallonger. Pour célébrer cette bonne nouvelle, offrez une petite bougie à votre voisin. 

Vous avez la main verte? Faites profiter votre voisin de vos talents en lui apportant un bulbe dans un pot ou une composition florale réalisée par vos soins.

C’est donc l’heure des dernières courses de Noël. Emmenez votre voisin acheter les victuailles dont il aura besoin ou les cadeaux qu’il souhaite offrir à ses proches.

Comme Noël arrive à grands pas, il est temps de s’occuper du sapin. Aidez votre voisin à installer et décorer le sien.

C’est bien connu, les enfants sont tous de grands artistes. Vous en connaissez certainement un qui sera ravi de partager ses œuvres … Glissez l’un de ses dessins ou bricolages dans la boîte à lait de votre voisin.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre voisin a certainement une compétence ou un don particulier. S’il joue de la guitare comme Jimi Hendrix, coud de magnifiques bonnets en laine ou parle une langue que vous ne comprenez pas, demandez-lui de partager ses connaissances avec vous.

Qui a la meilleure recette de lasagnes? Pour en avoir le cœur net, organisez une compétition de cuisine avec vos voisins et n’hésitez pas à échangez vos secrets.

Nous avons tous un livre ou un film favori. Prêtez le vôtre à votre voisin et discutez-en avec lui au téléphone ou autour d’un thé.

En cette période bien particulière, il est très important de maintenir nos liens sociaux. Votre voisin souhaite rendre visite à un ami? Si vous avez une voiture ou pouvez en emprunter une, accompagnez-le, en veillant au respect des mesures de précaution qui s’imposent.

Les tâches ménagères, ce n’est drôle pour personne. L’un de vos voisins a peut-être besoin d’un coup de main … Proposez-lui de l’aider à passer l’aspirateur dans les recoins les moins accessibles de son logement ou à débarrasser les feuilles mortes de son jardin.

Il y a certainement dans les tiroirs de votre voisin de belles photos qui mériteraient d’être triées et mises en valeur. Proposez-lui de l’aider à constituer un bel album.

Vous êtes maintenant tous les deux des pros du digital! Tirez profit de ces nouvelles compétences et suivez un cours de gymnastique douce en ligne (https://www.canalalpha.ch/play/ca-bouge-a-la-maison).

Après la démonstration, l’expérimentation! Tentez d’organiser de conversation en ligne avec votre voisin ou aidez-le à programmer une rencontre virtuelle avec ses petitsenfants ou un ami qu’il n’a pas vu depuis longtemps.

Vous êtes totalement connecté, mais votre voisin ne l’est pas ou l’est moins? Proposez-lui de lui montrer comment vous arrivez à garder contact avec vos proches grâce à votre maîtrise de l’un ou l’autre outil technologique (Facebook, WhatsApp, Zoom, etc.).

Vous ressentez l’esprit des fêtes de fin d’année? Commandez quelques kits de la Compagnie des voisins que vous pourrez utiliser et offrir à vos voisins pour Noël, afin que les coups de main et échanges se prolongent aussi en 2021.

C’est la Saint-Nicolas, à vos fourneaux! Confectionnez des bonshommes de Saint-Nicolas ou des «Gritti Benz» et offrez-en un à vos voisins ou glissez-en un dans leur boîte à lait avec un petit mot.

C’est déjà samedi. Et si vous proposiez à votre voisin d’aller ensemble au marché? Naturellement, dans le respect des mesures de protection. 

Après une semaine bien chargée, rien de tel qu’un moment de détente. Pourquoi ne pas proposer une soirée jeux à vos voisins? Les possibilités sont infinies: bridge, Monopoly, puzzle, Uno, Scrabble ou... même une partie de tennis sur Wii Sport!

Vous avez un chien ou votre voisin en a un? Proposez à un voisin de faire une petite promenade ensemble.

Vous ne connaissez peut-être pas encore tout votre voisinage. Faites le tour des boîtes aux lettres de votre quartier ou de votre immeuble, identifiez les personnes que vous n’avez jamais rencontrées puis faites le premier pas : sonnez et présentez-vous.

En ce premier jour de décembre, c’est la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité. Cela tombe bien pour commencer ce calendrier de l’Avent. Saisissez ce prétexte pour offrir un petit quelque chose à votre voisin et renouez le contact avec lui!

Vous souhaitez nouer des contacts avec vos voisins âgés, tout au long de l'année, en leur donnant des coups de main ou en partageant des activités? Commandez le kit de la Compagnie des Voisins!

Site de la Compagnie des Voisins