Edito

L’expression qui symbolise le mieux 2022 pourrait être «retour à la normale». Après deux ans de pandémie et son lot de déconvenues, nous sommes ravis de constater que les bénévoles et participants ont majoritairement repris le chemin des activités. En effet, la rencontre et le lien social sont au coeur de notre action et même si les contacts à distance ont permis de limiter l’isolement de certains retraités, nous attendions tous avec impatience de pouvoir nous retrouver.

Durant l’année écoulée, l’ensemble des collaborateurs et bénévoles engagés au sein de notre association ont donc œuvré sans ménagement pour proposer des activités et prestations de qualité, répondant tant aux besoins actuels des seniors vaudois qu’aux enjeux futurs sur le plan socio-démographique.

Ainsi, le domaine de l’habitat a été particulièrement développé, avec la mise au point d’offres inédites visant non seulement à adapter les logements sur le plan architectural, mais aussi à encourager l’entraide de proximité, afin d’offrir la possibilité aux retraités de rester à domicile le plus longtemps possible. Le dispositif intégré d’information, quant à lui, se décline désormais sur quatre plans (numérique, individuel, collectif et citoyen) afin d’apporter des réponses concrètes et ciblées aux seniors et à leurs proches. Ces évolutions viennent soutenir le panel de prestations existantes favorisant la rencontre, l’activité physique, l’accompagnement et le soutien aux retraités vaudois.

Mais il s’agit aussi de tourner notre regard vers l’avenir! À cet égard, l’établissement d’axes stratégiques validés par le comité a permis à la direction de définir des priorités complémentaires pour les cinq prochaines années et de consolider le positionnement de Pro Senectute Vaud en tant qu’organisme de référence dans le domaine de l’action sociale gérontologique. L’objectif principal reste celui d’être un partenaire privilégié de tous les retraités vaudois, quel que soit leur âge et leur situation, dans les diverses étapes de transition de la vieillesse, mais aussi des autorités ainsi que des organismes privés concernés.

Nous adressons nos chaleureux remerciements à celles et ceux qui, de près ou de loin, nous permettent mener à bien notre mission depuis plus de cent ans et vous souhaitons une bonne lecture!

Laurent Wehrli                                   Tristan Gratier
Président                                              Directeur